En baccalauréat professionnel, les arts appliqués et cultures artistiques s’inscrivent dans l’exigence de culture générale de la voie professionnelle et apportent à l’élève des réponses aux questions que soulève son environnement quotidien, en constante évolution.
L’enseignement privilégie une approche concrète et actuelle des arts appliqués dans une mise en œuvre à la fois pratique et culturelle. Il s’organise autour de trois champs interdépendants, permettant à l’élève :
• d'appréhender son espace de vie, en développant sa sensibilité et en lui faisant acquérir les repères essentiels qui lui permettront de saisir les enjeux liés à la conception et la réalisation des productions du design d’espace, design de produit et design graphique,
• de construire son identité culturelle, en affinant sa perception de la richesse et la diversité des cultures qui construisent et fondent nos sociétés, en lui permettant de saisir les enjeux culturels et artistiques relevant d’autres époques et d’autres cultures,
• d’élargir sa culture artistique, au travers d’un approfondissement artistique et culturel dans les arts du son, les arts visuels, les patrimoines, le spectacle vivant, ainsi que les convergences entre le design et les autres domaines artistiques, et d'un ensemble transversal : méthodes et outils.
Chacun des champs offre des supports d’étude à l’enseignement de l’histoire des arts ainsi que des opportunités d’interdisciplinarité. Pluridisciplinaires par nature, les arts appliqués et cultures artistiques ont vocation à participer au développement des projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP). Dans ce cadre, la discipline bénéficie d’un horaire en groupe à effectif réduit.
En baccalauréat professionnel artisanat et métiers d’art, la discipline acquiert une finalité professionnelle qui justifie une augmentation de son volume horaire, au titre de l'enseignement technologique et professionnel.
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d’arts appliqués et cultures artistiques en baccalauréat professionnel