✌ PROJET 12|13



Contexte du projet

Au lycée, nous nous attendons à ce que la lecture et l’écriture soient pratiquées avec aisance. Or, nombreux sont les élèves ayant atteint le second degré avec de grandes difficultés quand à l’usage de la langue. C’est pourquoi, l’enseignement en communication visuelle, qui porte sur l’étude et l’emploi des caractères typographiques, se trouve au coeur de la problématique de l’alphabétisation. 

• Dans un premier temps, tout en abordant les différents thèmes contenus dans le référentiel de formation, il est proposé aux élèves de Bac Pro AMACV d’explorer l’expression plastique des caractères typographiques pour se familiariser avec leurs formes et se les approprier. Cette démarche tentera de transgresser certains tabous culturels selon lesquels l’écriture serait réservée à une élite ou à un usage sacré. 

• Le deuxième semestre sera consacré à une démarche d’incitation à la langue française en réalisant un abécédaire sous la forme de cartes à jouer. Comparable au scrable, ce jeu permettrad’aborder les mots de manière ludique favorisant l’échange et la convivialité.

Enfin, ce projet pédagogique fait écho au projet académique qui priorise l’apprentissage et la maîtrise de la langue française.

Première partie du projet : typographies faites à la main.

« Appréhender son espace de vie ; Construire son identité culturelle ; Élargir sa culture artistique » 


LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : 
• Premier semestre : Réaliser un alphabet original faisant référence à l’identité personnelle et/ou culturelle de l’élève. 
• 2ème semestre : Réaliser un abécédaire.  

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS (Première partie) :


Phase 1> LANCEMENT : la recherche initiée par l’exemple (culture artistique) 
Observer et analyser plusieurs réalisations contemporaines de typographies thématiquesfaites à la main (1). Sont cités en référence et présentés en diaporama, puis affichés sur panneau en classe : Type should move, installation de Amandine Alessandra (Londres) ; Les illustrations de Yulia Brodskaya (Grande Bretagne) ; Origami Jewellery de Mathilde Nivelet (France) ; Natasha Mileshina (Russie/USA) ; Jason Grude (USA) ; Vladimir Koncar (Croatie)... 


Exercice : Analyse approfondie de l’alphabet expérimental de Tony Ziebetzki dont les 26 lettres sont différentes les unes des autres, cependant toutes sont habillées de bouts de papier coupés, assemblés, mêlés, superposés, troués, piqués, pliés, torsadés... 


Phase 2 > ORGANISER 
Nous disposons d’un vaste atelier muni d’un point d’eau comprenant un espace de travail collectif et des espaces individuels ; d’une salle informatique opérationnelle composée de 15 postes de travail reliés à un serveur, équipés des logiciels de PAO et d’une tablette graphique ; d’un CDI. Les matières et les matériaux sont issus de la nature ou de récupération et d’objets personnels. Les élèves sont libres de faire leurs choix en étant capable de les argumenter.


Phase 3 > EXPÉRIMENTER, MANIPULER 
Rechercher, manipuler, concevoir des lettres à la main, alternativement seul ou en groupe : 
• à partir d’un caractère typographique existant (habillage) 
• à partir d’une trame commune à de nouvelles formes (principe du module) 

Phase 4 > SE QUESTIONNER 
Les premières recherches et manipulations présentées à l’ensemble de la classe ont suscité une réflexion collective sur la forme et sur le sens du projet : pourquoi utiliser des matières ou des objets pour réaliser des lettres? Prenant ainsi conscience des enjeux de la communication visuelle et de l’intérêt du processus de création, les élèves ont pris le parti d’exploiter des matières ou des objets en référence à leur identité personnelle et/ou culturelle. 

Phase 5 > METTRE AU POINT ET RÉALISER 
Le cahier des charges clairement définit, chaque élève a su procéder à une sélection parmi ses recherches, effectuant des choix, apportant des modifications et des ajustements, pour développer un alphabet porteur de sens et cohérent de A à Z. Ensuite, les élèves se sont mutuellement aidés à transposer les productions, par photographies ou scanérisations, en vue d’une exploitation par fichiers numériques. 

Phase 6 > COMMUNIQUER 
Être capable d’argumenter et de valoriser sa production. Pour ce faire, il nous a semblé opportun de décliner les recherches typographiques en chiffres « 2013 », un nouvel exercice pour produire une carte de voeux largement diffusée. 

Phase 7 > FINALISER ET EXÉCUTER 
Après 6 séances de recherches, de mise au point et de déclinaisons, 1 séance de prises de vues, 5 séances de traitement des images, les alphabets sont sur le point d’être exposés. 

BILAN PROVISOIRE 
Au lancement de la séquence, les élèves semblaient désorientés par le sujet. Une sortie, pour glaner de la matière d’oeuvre à l’extérieur du lycée, les a stimulé pour entreprendre les recherches. De retour à l’atelier, la matière a pris forme. Ensuite, certains ont réfléchi aux nouveaux matériaux qu’ils pourraient exploiter. C’est ainsi que les recherches se sont orientées sur le thème de l’identité dans lequel puiser des références culturelles et personnelles chargées de sens.


Bibliographie : Handmade Type Workshop de Charlotte Rivers, Ed. Thames & Hudson.
Site web : http://etapes.com/tony-ziebetzki-decoupe-et-scanne-des-caracteres.